Formation en alternance : Qu’est ce qui vous attends après le bac ?

Être étudiant en alternance apporte de nombreux avantages : avoir un salaire, mixer enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise, être plus employable sur le marché du travail... Vous avez été sélectionné dans votre formation en alternance et vous avez trouvé votre entreprise d’accueil ? Félicitations ! Mais qu’est ce qui vous attends à la rentrée ?


Quelles sont les formations post-bac en alternance ?

Les principales formations post-bac :

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se déroule dans un IUT (Institut Universitaire de technologie) qui est lui-même rattaché à une université. Le DUT va particulièrement te correspondre si tu en as marre de la théorie et que tu veux être dans le concret. La formation dure 2 ans.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur). La formation en alternance se fait dans un lycée donc tu seras pas trop dépayser de ce côté-là ! Par contre, tu passeras la moitié voire les trois quarts de ton temps en entreprise, un milieu qui t’es normalement étranger. 

Globalement le DUT et le BTS se ressemblent mais le DUT est plus généraliste. Si vous pensez continuer les études, il vaut mieux que vous vous orientiez vers un DUT qu’un BTS.

Qu’est-ce qui vous attends à la rentrée ?

Beaucoup d’écoles vont vous proposer une semaine ou un week-end d’intégration. Le but est que vous créiez des liens avec les autres alternants avant de commencer les cours, que vous découvriez la ville où se trouve votre centre de formation, et que vous rencontriez les alternants qui sont désormais en deuxième année.

Après l’intégration, vous enchaînez sur une période de cours théoriques. Cette période sert de transition douce, elle vous permet de revenir doucement à un rythme de travail. Les écoles vont faire en sorte que votre tuteur vous présente le monde de l’entreprise avant votre première période en entreprise.

L’arrivée en entreprise est très différente d’une entreprise à une autre. Certaines entreprises vont se montrer très accueillantes dès le début alors que dans d’autres vous ne vous sentirez à votre place qu’après un certain temps.

Le rythme d’alternance est très soutenu, que ce soit pendant vos périodes écoles ou pendant vos périodes entreprises. Les écoles ne sont pas censées vous donner du travail durant vos périodes entreprise et inversement. Mais dans les faits, quand vous avez un projet école en retard vous l’avancez pendant vos périodes entreprise et durant vos périodes école vous devrez vous rendre disponible pour votre entreprise. C'est ce qui rend le rythme spécialement éprouvant.

Si vous avez votre entreprise et votre école dans deux villes différentes, le rythme est d’autant plus soutenu ! Il va falloir prendre en compte le temps que vous passerez dans les transports et toutes les autres difficultés que ça implique !

Se loger en alternance

Au niveau du logement, nous avons créé un service d’aide au logement pour les étudiants en alternance qui ont leur école et leur entreprise dans deux villes différentes. 

Nous vous mettons en relation avec un autre alternant qui a ses périodes école / entreprise complémentaires aux votres pour que vous puissiez faire de la colocation alternée. Ce qui vous permet de payer moins cher votre logement en alternance et d’avoir un pied à terre tout au long de votre formation en alternance.

L’article “Comment se loger en alternance” sur notre blog détaille les solutions de logement qui s’offrent à vous quand votre école et votre entreprise sont dans deux villes différentes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se loger en alternance ?

La vacance des logements fait exploser les prix

Formation en alternance : Comment trouver votre entreprise ?