Formation en alternance : Comment trouver votre entreprise ?

Vous souhaitez vous former par le biais de l’alternance, vous avez été admis dans votre formation et vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance dans une entreprise. Cet article décrit les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour débuter votre recherche.


Les formations par alternance en France sont de plus en plus courantes, il y avait 437 000 alternants en France en 2018 alors qu’il y en avait 315 000 en 1996 selon le MEN-MESRI- DEPP (source : www.alternance.fr).
Une fois accepté dans votre école, la recherche de l’entreprise d’accueil débute. Cette entreprise vous accompagnera pendant une durée allant d’un an à la totalité de votre cursus en alternance.
Dans les écoles, les places sont limitées. Seuls les premiers étudiants qui trouvent une entreprise d’accueil auront la possibilité de suivre le cursus.
La course contre la montre débute. Les étudiants élargissent leur cible d’entreprise, autant au niveau du type d’entreprise qu’au niveau de l’emplacement géographique de l’entreprise.
Il faut à tout prix trouver une entreprise : candidature spontanée, site d’annonces, réseau de l’école, réseau personnel, autant de moyens que tu peux utiliser afin de trouver ton entreprise d’accueil.

Les sites d’annonces

Il existe de nombreux sites d’annonces qui relayent les offres des entreprises. Voici les principaux :
  • https://www.alternance.fr/offres/
  • https://labonnealternance.pole-emploi.fr/
  • https://www.monster.fr/emploi/q-emploi-alternance.aspx
  • https://www.jobteaser.com/fr
  • https://www.indeed.com
Ces sites regroupent un grand nombre d’annonces pour tout type d’entreprise.

Le réseau de votre école

Certaines écoles disposent d’un vaste réseau d’entreprises partenaires. Ces entreprises ont l’habitude d’embaucher des alternants venant de ces écoles et ont globalement été satisfaites de ces embauches. Utiliser le réseau de l’école est un bon moyen de trouver votre entreprise, mais vous ne serez pas seul à postuler, alors tâchez de vous démarquer des autres candidats lors de votre candidature !

Votre réseau personnel

Avoir un profil sur plusieurs réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook peut être d’une grande aide lors de votre recherche.

Linkedin est un réseau social de professionnels qui permet aussi de postuler à des offres d’alternance. Il est important de renseigner suffisamment d’informations sur vous, votre formation et votre expérience professionnelle afin que les recruteurs s’intéressent à votre profil. Vous pouvez publier votre CV dans un post pour que votre réseau personnel vous aide dans votre recherche. Plus votre post sera vu, plus vous aurez de chance d’intéresser un recruteur.

De nombreux groupes sur facebook diffusent des demandes et des offres d’alternance. En voici quelques uns :
  • Wanted #JOB #STAGE #ALTERNANCE #FREELANCE
  • Wanted Stage | alternance | internship | contrat pro
  • Stage | Trouve ton stage / alternance !
Autant sur Facebook que sur Linkedin, plus votre publication est vue, plus vous avez de chance de vous faire remarquer. Il faut que vous soyez original tout en restant professionnel et que votre publication corresponde avec le type d’entreprise que vous recherchez.

Rédiger son CV et sa lettre de motivation

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être rédigés pour correspondre à ce que l’entreprise recherche. Une entreprise de communication n’a pas les mêmes attentes qu’un bureau d’étude.

Voici des liens de tutos pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation :
  • https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/cv.html
  • https://www.contratdapprentissage.fr/comment-faire-une-lettre-de-motivation.php

Candidature spontanée

Près d’1/3 des recrutements ont été fait suite à une candidature spontanée, d’après pôle emploi (source : https://www.regionsjob.com).
Parfois mal vue, la candidature spontanée reste un très bon moyen de trouver ton contrat d’alternance. Beaucoup d’entreprises comptent sur les candidatures spontanées pour trouver des alternants.
Afin de rédiger la lettre de motivation de votre candidature spontanée, voici quelques conseils : https://www.regionsjob.com/conseils/comment-ecrire-une-lettre-de-candidature-spontanee.html

Salons et forum de l’alternance

Plusieurs salons et forums de l’alternance se tiennent chaque année dans de nombreuses villes. Beaucoup de professionnels y sont présents et recherchent des alternants. Le mieux est d’aller voir directement ces professionnels et d’entamer la conversation en leur demandant par exemple des conseils pour optimiser votre recherche.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se loger en alternance ?

La vacance des logements fait exploser les prix