L'apprentissage fortement impacté par le covid-19
Le secteur de l'apprentissage, en expansion depuis plusieurs années, risque de connaître une forte baisse. Autant les alternants actuels que ceux de demain, tous seront touchés par la baisse de l'emploi liée au Covid-19.
Un nombre d'alternants en baisse
Dans un contexte d'incertitude, nous pouvons nous attendre à ce que les futurs étudiants qui auraient aimés se tourner vers l'apprentissage, se tournent finalement vers des formations plus classiques, par peur de ne pas trouver d'entreprise capable de les embaucher.De nombreux CFA ont déjà enregistré une baisse du nombre de nouveaux inscrits dans leur établissement par rapport à l'année dernière.
Le secteur de l'alternance était pourtant en hausse constante depuis de nombreuses années, en particulier, l'année dernière, le nombre d'apprentis a augmenté de 16% pour atteindre 485 800 jeunes de 15 à 30 ans en apprentissage au 31 décembre dernier.
La crise de l'emploi impacte directement les futurs alternants
Il est probable que le nombre d'emploi en alternance diminue fortement à la rentrée. Les entreprises privilégient la remise en activité de leurs propres salariés avant de songer à embaucher des alternants.Cette baisse du nombre de postes disponibles entrainera des difficultés pour les alternants à trouver un emploi, du moins les premiers mois de l'année scolaire prochaine (loi de l'offre et de la demande).
Deux propositions qui vont permettre aux étudiants en alternance de trouver des offres d'alternance :
- Le Medef et un collectif de grandes entreprises demandent au gouvernement de verser une aide de 10.000 euros à chaque entreprise qui recruterait un apprenti avant le 31 décembre prochain.
- Le patronat réclame un assouplissement pour permettre aux jeunes de rester jusqu'à neuf mois dans les CFA en attendant de conclure un contrat.
L'année scolaire prochaine sera différente pour les nouveaux étudiants en alternance. Ne trouvant pas de formations, de nombreux alternants ne pourront entamer leurs périodes entreprise que tardivement dans l'année scolaire.
Licenciement économique et faillite
Autant dans les PME que dans les grands groupes, la crise économique liée au covid-19 peut entrainer une baisse du chiffre d'affaire. Les entreprises, quand elles ne font pas faillite, sont contraintes de licencier une partie de leurs salariés.Certains alternants se retrouvent alors dans des positions délicates, ils ne peuvent continuer leur formation sans entreprise.
Ils devront trouver une autre entreprise, dans un contexte économique très endommagé par la crise.
Source : La crise du Covid-19, journal La Croix - Vendredi 22 mai 2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire