Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe d’entrepreneurs persuadés qu’il faut continuer de développer les formations par alternance. Ces formations sont à la fois riches et pénibles car elles impliquent des responsabilités académiques et professionnelles qui se traduisent par un rythme soutenu.

La mobilité étant au coeur de ce type de formation, nous travaillons à faciliter l’accès au logement pour les étudiants en alternance au travers d’une solution leur permettant de faire d’importantes économies.

Actuellement, plus de 90.000 étudiants en France payent deux loyers pour des logements qui sont vides la moitié du temps ! Il s’agit d’étudiants en alternance qui ont leur école et leur entreprise dans deux villes différentes et qui n’ont pas trouvé d’autres solutions qu’une double location.

Confrontés au même problème de double logement, les professionnels en mobilité de manière plus générale ont aussi besoin d'une solution de logement dans deux villes différentes.

Nos valeurs

Matching 
Notre ambition est de vous trouver le colocataire parfait, celui qui correspond à votre style de vie et dont l’emploi du temps est complémentaire au vôtre.

Optimisation 
Nous souhaitons supprimer les logements vides en optimisant leur occupation.

Partage
Partagez votre logement, partagez les frais liés à la location, partagez une nouvelle façon de vous loger lors de votre mobilité.

Digitalisation
Nous nous fixons comme objectif de digitaliser la totalité de vos démarches : demande de réservation, visite, état des lieux, contrat de location, assurances, caution, garants, ... 100% en ligne !

L'idée

Quentin Guyon, co-fondateur du projet, en a fait l’expérience. Durant 3 ans, il a loué un logement qu'il n'occupait que quelques semaines par mois. Par hasard, il a fait la rencontre d'un autre alternant qui avait ses périodes école/entreprise opposées. Ils ont partagé le logement dans le temps et ont crée ce que nous appelons une colocation alternée. 

L'idée derrière Alternôme, c'est de permettre aux alternants et professionnels en mobilité de trouver facilement leur colocataire afin d'économiser sur leur loyer, bénéficier d'un pied à terre stable dans les deux villes et éviter les logements vides.

Nous travaillons sur un algorithme de matching permettant de faire correspondre les périodes durant lesquelles un logement est vide avec les périodes sur lesquelles un utilisateur a besoin d’un logement.

Colocation alternée

Alternôme est un service d'aide au logement dédié aux étudiants en alternance et aux professionnels en mobilité. Nous leur proposons un service permettant de réaliser de la colocation alternée.

La plateforme permet à un utilisateur disposant d’un logement inoccupé sur certaines périodes de le proposer à un autre utilisateur en recherche de logement sur ces mêmes périodes. Cela permet de partager les frais au prorata du temps occupé dans le logement, d’éviter les doubles loyers et d’éviter les logements vides. 

Optimisation des logements, partage des frais et plus encore...

En plus des avantages économiques, les utilisateurs d'Alternôme améliorent leur confort en pouvant par exemple laisser des affaires dans le logement partagé.
Grâce à Alternôme, plus besoin de…
  • Refuser une mission en raison de l’éloignement.
  • Payer chaque mois un logement peu utilisé.
  • Perdre du temps à trouver un deuxième logement via des canaux inadaptés.

Comment ça marche ? 

  1. L'hôte disposant d'un logement inoccupé sur certaines périodes propose son logement en créant son annonce.
  2. L'utilisateur recherchant une solution de logement à temps partiel envoie une demande de réservation d'une annonce qui l'intéresse ou effectue une demande de logement en remplissant le formulaire de demande de logement.
  3. Alternôme reçoit et croise les différentes demandes. Nous essayons de faire correspondre au maximum les emplois du temps de chacun dans le but de former une colocation alternée.
  4. Alternôme met en relation les utilisateurs dont les plannings et les profils coïncident.
  5. Si ils se mettent d'accord, ils signent ensemble un contrat de location indiquant le partage des frais, les périodes, la date et le montant des échéances. Alternôme les accompagne dans la rédaction de ce contrat.
  6. Une fois le contrat signé, ils peuvent alors partager le logement en fonction de leur rythme. Ils réalisent tous deux d'importantes économies en partageant l'ensemble des frais liés à la location du bien.

Notre équipe


Quentin Guyon
CEO
quentin.guyon@alternome.com



Matéo Boutry
Dir. Commercial
mateo.boutry@alternome.com




Guillaume Martial
CTO
guillaume.martial@alternome.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se loger en alternance ?

Formation en alternance : Comment trouver votre entreprise ?

La vacance des logements fait exploser les prix